samedi 13 avril 2013

Le Cap - Afrique du Sud


Depuis toujours plongé dans les lectures des grandes découvertes, la Cap a pour moi une signification toute autre que la ville balnéaire d’Afrique du Sud. Il s’agit bien sur du Cap de Bonne Espérance celui que les portugais attendaient de passer pour enfin remonter l’Afrique et commercer avec l’Inde.

Faute d n’avoir pas trop étudier  la carte de l’emplacement je reste perdu et confus quant à l’emplacement du cap, ce que les sud-africains appellent la Péninsule.La ville du cap est située au nord de cette péninsule, et séparée par une colline, la colline de la tête de lion. La ville économique et historique est là au nord avec une baie faisant face au nord son port, et Roben Island à quelques encablures connue pour y avoir retenu le prisonnier le plus célèbre du monde. Cette baie est surtout fermée par une montagne, Table Mountain. Vue du Nord en regardant vers le sud, cet éperon rocheux est plat, plat comme une table. S’élevant à 1085 m d’altitude et large d’environ 3 km, elle offre l’aspect d’un véritable plateau et marque au sud les premiers contreforts de la péninsule du Cap de Bonne Espérance. La ville du Cap est coincée là à son pied.Je me demande toujours ce qu’ont pu penser les premiers marins en voyant cette montagne si bien formée. Je pars faire mon footing, me faufile sur les docks, entre les commerces et les grues. la lumière est superbe, je décide de prendre des photos.

Je décide de prendre le Cable Car pour y monter. Mon taxi m’emmène au pied du téléphérique. La montée est impressionnante, nous sommes vite sur la falaise, j’ai l’impression que nous la léchons. La ville en bas dense et peuplée, ici tout est préservé. J’évite la boutique de souvenir et commence ma promenade le long de bord protégé.  Les sentiers sont bétonnés, il est interdit de ramasser des pierres. J’ai eu beau cherche je n’en ai trouvé aucune.

Je regarde Le Cap maintenant, et vise aussi loin que je peux. Je me dis que dans la brume là-bas c’est le Nord, que là, on remonte le continent africain. Je vois cette ile que je n'identifie pas encore comme Robben island.

Je fais ensuite quelques pas vers le sud je suis soigneusement le sentier et plonge mon regard vers la péninsule. Un amas de roche striée semble s'étendre à perte de vue. Le Cap de Bonne Espérance est encore loin. C'est simplement magnifique.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire